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Le stationnement payant à Colombes

À qui profite le stationnement à Colombes ?

 

1-Etat des lieux

Comme chaque ville de la petite couronne, Colombes est confronté à une gestion compliquée du stationnement, principalement la résultante d’un engorgement à proximité des commerces et d’une concentration par afflux extérieur au niveau des gares.

La municipalité avait choisi en 2005 de déléguer la gestion du stationnement payant, en parking souterrain et sur voirie à un gestionnaire privé (EIFFAGE à l’origine, aujourd’hui QPARK).

Le délégataire n’ayant pas à ses yeux remplit l’ensemble de ses engagements, le volet prévoyant la mise en place de stationnement résidentiel payant en surface n’avait pas été mis en place.

À son arrivée – cédant à la pression de QPARK – la municipalité actuelle a décidé de lancer un stationnement résidentiel payant (250 euros par voiture et par an !!!).

Cette renégociation a été avalisée en conseil municipal par le groupe socialiste et apparentés du candidat sortant, le groupe de Trupin, le groupe écologiste et le groupe communiste.

 

2-Analyse des conséquences  

Au-delà de la somme démesurée que se voient contraints de débourser les Colombiens habitant les rues concernées, force est de constater que cette décision prise sans aucune concertation a conduit à des situations ubuesques pour les riverains mais n’a résolu aucun problèmes.

Un « service » hors de prix et déplorable :

– 250 EUROS par voiture : Une taxe supplémentaire considérable et sans contrepartie autre que le droit de se garer dans sa rue sous réserve de trouver de la place. Un tarif d’ailleurs réservé qu’aux deux premiers véhicules du foyer. Le troisième véhicule éventuel devant payer à l’heure…

– Mode de paiement archaïque : Pas de prorata de mois possible, très peu de bornes acceptant les cartes bleues, heures d’ouverture du guichet inadaptée, guichet en sous-sol et inaccessible en fauteuil ou avec une poussette, …

Cette situation est déjà en elle-même inacceptable, mais en plus les problèmes que rencontraient les colombiens sont toujours là et ont, dans certains cas, été seulement déplacés : les rues payantes sont proportionnellement vides en journée alors que les riverains rencontrent toujours les mêmes problèmes pour se garer le soir. Pire, pour les quartiers voisins, les voitures ventouses se sont simplement déplacées dans leur rue.

 

3–Au-delà d’une mesure inadaptée, le scandale de la délégation

Pour les Colombiens utilisateurs et contribuables, il est avéré que le service rendu par cette DSP (délégation de service public) n’est pas à la hauteur des attentes et est particulièrement défavorable financièrement à la ville.

En effet, l’engagement avec le délégataire a été contractualisé pour une durée de 30 ans qui apparaît disproportionnée en regard des investissements à réaliser en contrepartie. Dans ce domaine, une partie des réalisations prévues à la convention n’a pas été concrétisées.

Par contre, la renégociation du contrat en 2011 a coûté :

  • 700 000 € à la commune
  • La participation de la ville pour 50% de l’investissement d’un ascenseur pour l’accès au parking de l’Hôtel de Ville (non encore réalisé).
  • La tarification des 1200 places sur voirie perçue comme très élevée avec notamment l’abonnement résidentiel.

 

4-Notre constat

La signature de ce contrat, son modèle économique, sa renégociation et ses contraintes de rentabilité, au seul profit du délégataire font que cette délégation de service public n’a en aucun cas bénéficié aux Colombiens et amélioré la fluidité du stationnement, ni favorisé le stationnement résidentiel pour le riverains concernés par la zone payante.

Cette délégation est de plus inégale du point de vue financier entre les bénéfices perçus et garantis pour le délégataire et les pertes pour la ville et ses administrés.

 

5-Notre vision

Cette situation, nous conforte dans notre idée, que la ville doit être gérée autrement, par une approche du modèle économique de l’entreprise.

Il est nécessaire que les délégations de service public, pour une ville de notre envergure, fassent l’objet d’une étude préalable d’impact avec une vision de retour sur investissement (coût, services rendus, qualité des prestations).

Le stationnement payant tel qu’il existe aujourd’hui est mis en place dans l’intérêt quasi unique du délégataire et au détriment des colombiens. Il n’existe pas d’autres solutions que de sortir de ce contrat. Le groupe UDI de Colombes est unanime pour mettre un terme à cette politique injuste. La remunicipalisation du stationnement payant est devenue une nécessité que Samuel Metias souhaite mettre en œuvre au plus vite dans l’intérêt des colombiens et de l’assainissement des finances de la ville.

Notre équipe, entièrement nouvelle, issue de la société civile et du monde de l’entreprise apportera le pragmatisme et la compétence nécessaires pour conduire une gestion dynamique au bénéfice des Colombiens.

La section UDI de Colombes œuvre au sein de l’équipe ColombesV2.014 qui vous fera part, prochainement, dans son projet de nos propositions sur ce dossier particulier, si important pour nos finances et notre cadre de vie.

 

Section UDI de Colombes – le 10 décembre 2013



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